19 novembre 2006

Les differences entre l'école primaire japonaise et française

Au Japon, on dit que c'est à travers, l'école, la famille et le quartier que l'on enseigne la discipline aux enfants.
En vivant avec mon copain, je me suis rendu compte qu'ici ce n'est pas du tout pareil.

Au Japon, les écoliers vont à l'école pour, non seulement, étudier les maths, le japonais, l'histoire etc... mais aussi pour faire face à la vie, c'est-à-dire :

- savoir prendre des responsabilités
- s'adapter à la vie collective
- être sensibilisé aux problèmes sociaux
- connaître le fonctionnement de la société
- savoir vivre

Etant donné que je n'en ai discuté qu' avec mon copain qui est allé dans une école primaire publique, je ne peux peut-être pas généraliser.
Mais je trouve quand même qu'il y a un grand fossé entre mon école et la sienne.

Moi je suis allée dans une école primaire "banale".
Voici 1ère parties des exemples d'activités qu'il y avait dans mon école, il y a une quinzaine d'année.
Elles vous étonneront sûrement :

- Tous les jours, après le déjeuner chaque groupe faisait le nettoyage de son poste par roulement , tel que : la salle de classe, les couloirs, la cour, les toilettes, gymnase etc...
A la fin de chaque semestre avait lieu un grand nettoyage : on ciré le sol
Bien évidemment, les instituteurs nous surveillaient voire nous aidaient.

- C'est un peu difficile à vous expliquer mais au Japon, à partir du CM1, tous les élèves gèrent une admnistration qui est divisée en comités : santé, chargé des élections, environnement, sport, manifestation, journalisme.
La participation aux comités faisait partie du programme scolaire.
Au dessus des comités il y en a un "représentant l'école" composé d'écoliers élus par les autres élèves.
Un comité est composé d'un président, vice-président, secrétaire, trésorier et des membres normaux.
1 fois par mois chaque comité se réunit pendant une heure pour discuter de leur projet.
Quand le comité représentant l'école en a besoin, il peut réunir les présidents des autres comités en dehors des heures de classe.

- Une fois par semestre, était organisé un cours d'hygiène dentaire.
On utilisait un produit pour verifier si les écoliers se brossaient bien les dents.
En plus à la fin de chaque déjeuner, lorsque les enfants se brossaient les dents, on diffusait une vidéo de démonstration pour qu'ils imitent un bon brossage.

- Au moment du déjeuner la salle de classe se transforme en cantine, autrement dit on mange dans la salle classe avec le professeur. Un groupe d'éleves (qui change chaque semaine) va chercher un chariot de nourriture à la cuisine de l'école pour ensuite la distribuer dans leur classe comme dans un self.

à suivre...
(Il y a beaucoup d'activités, c'est nostalgique pour moi!!)

13 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est vraiment intéressant de voir ce que tu écris et éprouves... Les écoles publiques sont les écoles banales en France. Les écoles privées ne concernent qu'un petit nombre d'enfants en fait...

Je ne peux pas signer je suis en mode Beta
www.lugnetochfred.blogspot.com

onizucool a dit…

La lecture de ton post m'a rappellé l'école avant mai 68 ....c'était ou le temps où le professeur était respecté par les élèves et les parents, c'était le temps ou école rimait avec discipline, fermeté, respect, morale, et j'en oublie !!
Mais c'était le temps ou les garçons étaient séparés des filles, le temps où l'on portait un tablier, le temps où l'on avait tous la même coupe de cheveux(style bagnard ;+)), le temps où un docteur et une infirmière étaient présents sur le groupe scolaire pour surveiller l'hygiène et le suivi médical des élèves avec le lot de vaccinations obligatoires...
maintenant, c'est fini place à l'enfant roi et aux profs dépressifs ! aux tags sur les murs ! etc...
Je ne sais pas quelle est la meilleure école ...seul l'avenir nous le dira !!
je pense que c'est un sujet interressant qui devrait amener de nombreux commentaires (^_^)

onizucool a dit…

c'est dommage que la recette de la crème fraiche ait disparu !

patissiere japonaise a dit…

> Lugnetetc
Merci pour ta visite!
Je peux décrire la situation d'écoles publiques au Japon, et savoir celle de la France, mais je trouve dommage d'avoir qu'une seule expérience dans la vie!

>onizucool
Bonjour, merci pour ton commentaire!
Je pense que c'est pareil au Japon.
Aurefois(il y a 30-40ans ou plus), il y avait plus de respet, de discipline etc...

En ce qui concerne la recette de la crème fraiche(je pense que c est pas une recette mais...), elle est maintenant dans un autre blog à moi.
http://mcpatissier.blogspot.com/

Anonyme a dit…

今はじめてここ見に来たんだけど、、、
すごい!!これがフランス語!?すごい!
これからも頑張って!

patissiere japonaise a dit…

おぉ、わざわざここまで、ありがとう。
そうです、これがフランス語。

フランス語ブログを始めて、結構コメント残してくれる知らないフランス人が沢山いて、感動。
常連さんもいたのに、この日記と、前の日記の間3ヶ月も空いちゃったからか、常連さんからのコメントが今のところ、ないのよ~。
あ~、悲しい~。

話題はいっぱいあるんだけど、日本語の日記もめったに書かない、筆不精な私だけど、今年もフランス語日記がんばります。

ところで、あまぞんの韓国語はすごいらしいね。

では今年もよろしく。

Anonyme a dit…

Bonne année, patissière japonaise !

patissiere japonaise a dit…

Bonne année, Loone!
Que de bonnes choses pour toi!

J'ai vu tes macarrons bien réussis!!!
Ils ont l'air très délicieux!
Félicitation.

Au fait, j'ai l'intention de mettre des photo des plats spéciaux japonais pour le nouvel an.
Peut-être, ça te plaîra?!

Anonyme a dit…

Oh oui, ça serait génial ! :o) Merci pour les macarons, mais j'ai encore du travail pour les ameliorer :p

mariluli a dit…

salut! tu parles du "o-soji", ne c'est pas? je etait en Japon et j'ai fait un stage pour une semaine, et je pouvais voir ce que tu raccontes. C'est incroyable de voir tous les activités que les enfants font pour developer des aprentisages pour la vie...mais au meme temp je trouve marrant que apres de tous ces annes de l'aprentisage social, les japonais ne sont pas tres interesé pour la politique par example et ne participent pas beaucoup, comme tu raccontes en le dernier commentaire.

patissiere japonaise a dit…

Mariluli
Salut!
Oui, j'ai parlé de "o-soji".
Je pense qu'à l'école, on parle de la vie sociale mais pas de politique!
C'est dommagen que les japonais ne s'interresent pas a la politique!

christian2009 a dit…

c est vraiment interessant

patissiere japonaise a dit…

christian2009
Merci pour votre commentaire!
Et bon courage pour votre aventure au Japon!!